Accès à Sup'Audio Toulouse

Sup'Audio Toulouse

19 rue Bayard
31000 TOULOUSE
Tél. : 01.53.95.29.56

Accès depuis Toulouse

  • Métro ligne A : station Jean Jaurès puis 6’ à pieds
  • Métro ligne B : station Jeanne d’Arc puis 3’ à pieds
  • Bus : station Jeanne d’Arc, lignes 15, 23, 29, 38, 39, 42, 45, 70 et L1 puis 2’ à pieds

Accès depuis l’extérieur de Toulouse

PAR LE TRAIN : gare Matabiau

  • à pied : environ 6’ de la Gare

PAR LA ROUTE : Centre-ville

Parkings : Jeanne d’Arc ou Capitole

EN AVION : AÉROPORT DE TOULOUSE-BLAGNAC

Prendre navette-aéroport et descendre arrêt Jeanne d’Arc (durée 20 min) puis 2’ à pied

 

Centre de formation sup’audio Toulouse

Depuis quelques années, le secteur de l’audioprothèse fait face à une importante demande de professionnels compétents. Dans ce contexte de forte croissance, Sup’Audio à Toulouse a pour ambition d’assurer une formation de qualité au métier d’assistant technique en audioprothèse mais également une préparation au concours d’entrée aux écoles d’audioprothésiste.

Prépa audioprothésiste dans notre école à Toulouse

Si vous souhaitez poursuivre des études en audioprothèse, il est vivement recommandé de suivre une préparation au concours audioprothésiste, une année préparatoire pour passer le concours d’entrée de l’école d’audioprothésiste de votre choix. La concurrence étant rude entre les candidats, Supaudio vous propose une préparation assidue pour bien appréhender toutes les épreuves, écrites et orales.

Si vous vivez autour de la région toulousaine ou dans le sud-ouest de la France, n’hésitez pas à vous inscrire à la prépa Audio proposée dans notre école de formation, dans le centre de Toulouse.

Assistant technique en audioprothèse : un métier d’avenir

Le marché de l’audioprothèse connaît une progression ininterrompue depuis déjà plusieurs années. Cet essor constant est notamment favorisé par le vieillissement de la population. Selon une récente enquête de la DRESS (Direction de la Recherche, des Études, de l’Évaluation et des Statistiques), près de sept millions de Français souffriraient d’une déficience auditive. Or, seuls 20 % d’entre eux sont aujourd’hui appareillés. En effet, le nombre de professionnels qualifiés dans ce domaine se révèle encore insuffisant. Les postes à pourvoir se multiplient face aux besoins croissants de la population. Les assistants techniques en audioprothèse sont ainsi de plus en plus demandés.

Leur mission consiste à seconder l’audioprothésiste dans ses tâches quotidiennes et à assurer un rôle d’intermédiaire vis-à-vis de la clientèle. L’assistant en audioprothèse alterne entre des activités techniques, administratives et relationnelles. Il prépare et entretient le matériel médical nécessaire à la réalisation des soins. Son expertise technique lui permet également de conseiller les patients quant au choix et à l’utilisation de leurs appareils auditifs.

Par ailleurs, l’assistant de l’audioprothésiste assure l’accueil des clients et organise le planning des rendez-vous. Il prend en charge le suivi des dossiers médico-administratifs, des facturations ainsi que la gestion des stocks. En tant que premier interlocuteur des patients, il doit établir un rapport de confiance avec chaque malentendant. Il garantit un accompagnement humain et personnalisé sur le long terme.

Une formation professionnelle de qualité

Chaque année, le centre Sup’Audio de Toulouse organise trois sessions de formation de 88 heures :

– 11 lundis entre octobre et décembre,

– 11 lundis entre janvier et mars,

– 11 lundis entre avril et juillet.

Le programme des enseignements porte sur les thématiques suivantes : les généralités sur l’audition et les troubles auditifs, la presbyacousie, les solutions auditives ainsi que la vente et la gestion d’un centre auditif. La formation est encadrée par plusieurs intervenants recrutés pour leur expertise et leur sens de la pédagogie. Notre équipe d’enseignants se compose de professionnels spécialistes de l’audiologie au faîte des dernières technologies.

La formation d’assistant technique en audioprothèse de Sup’Audio est enregistrée au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) comme titre de niveau IV. Le suivi des enseignements n’exige toutefois aucun prérequis hormis un bon niveau de français oral et écrit. Ce cursus est ainsi ouvert aux jeunes diplômés, aux praticiens de l’audiologie, aux opticiens et autres professionnels en reconversion. Un formulaire de pré-inscription est d’ailleurs disponible sur le site internet du centre Sup’Audio. En outre, l’OPCA (Organismes Paritaires Collecteurs Agréés) prend entièrement en charge le financement de la formation sur demande de l’employeur.

© Sup'Audio 2018
Contact
Documentation
Pré-Inscription