LE MÉTIER D’ASSISTANT(E) TECHNIQUE EN AUDIOPROTHÈSE

L’Assistant Technique en Audioprothèse seconde l’audioprothésiste dans ses activités quotidiennes et assure le lien entre celui-ci et les patients. Lorsque l’audioprothésiste D.E. n’est pas disponible, l’efficacité du centre dépend essentiellement des compétences de son assistant qui doit posséder de véritables qualités commerciales et humaines. C’est lui qui engagera souvent les premiers échanges avec le patient et qui saura initier la marche à suivre.

DURÉE DE LA FORMATION

Cycle de 88 heures

DATES

Chaque lundi (11 consécutifs)

– mars à mai

– octobre à décembre

DÉMARCHES

Prise en charge intégrale par l’OPCO de la branche sur la demande de l’employeur (nous nous chargeons des démarches administratives).

Formation éligible au CPF

Les principales missions
de l’assistant technique en audioprothèse

Les missions de l’assistant(e) audioprothésiste sont d’ordre relationnelles, commerciales, administratives et techniques. La polyvalence, la maîtrise technique et une organisation optimisée sont donc essentielles à l’exercice du métier.

Les grandes fonctions de l’emploi sont :

Accueil et accompagnement des clients dès leur entrée dans un centre auditif audioprothésiste : écoute adaptée (personnes malentendantes) et recensement de leurs besoins, prise de rendez-vous avec un audioprothésiste et renseignements sur le déroulement d’un rendez-vous et sur les différents appareils auditifs.

Animation commerciale d’un espace de vente d’audioprothèses : mise en place des différents appareils auditifs et des accessoires (piles, cordons, etc.) avec leurs spécifications et tarifs, établissement de devis suivant les modalités de prise en charge et vente de produits accessoires.

Gestion administrative d’un centre auditif audioprothésiste : gestion des stocks en produits et accessoires d’audioprothèses, suivi de la commande à la réception des produits, création et mise à jour des dossiers clients dans la base de données pour en assurer un suivi personnalisé (médical, prise charge, achats…).

Assistance technique sur les équipements et accessoires en audioprothèse auprès du client pour l’acceptation, la gestion autonome et la maintenance de son équipement auditif (changement de pile, nettoyage…), contrôle et entretien des équipements utilisés par l’audioprothésiste et présentés dans l’espace de vente.

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